mercredi 18 novembre 2015

EXERCICE ET COURS THEORIQUES

Bonsoir tout le monde !


Voila une photo de l'exercice terminé cette semaine :




J'aime beaucoup le résultat et je le trouve très esthétique !

Cet exercice est normalement fait en fin de première année car il est plutôt technique. La difficultés : les angles droits. 


J'ai aussi fait une bague avec le reste de ma tresse en laiton. C'est simple et discret !



Prochain exercice: Bracelet en mailles fait maison et ça prend un peu de temps.

-----------------------------------

Sinon, à part l'atelier, j'ai trois autres cours: dessin, dessin technique et histoire de l'art. 

En dessin (4h) La devise : Dessiner grâce au cerveau droit 
On a commencé par deux dessins tracer à main lever et sans quadrillage et à l'envers et oui ! La difficulté c'est qu'il n'y a aucun repères. 
Cette semaine nous avons démarré la "plastiline", une sorte de pâte a modeler qu'utilisent les bijoutiers pour avoir un avant goût de la pièce à créer qui sera en 3D.



En dessin technique (2h)
Au CAP, le bijou qui se fait à l'atelier se fait d'abord en dessin, mais aussi sous forme de shema. Il faut dessiner la pièce sous toutes les faces avec ses cotes et c'est très strict, tout est noté, l'épaisseur des traits, la pointe de la flèche et même la taille des lettres dans la légende.


L'histoire de l'art (2h)
L'histoire de l'art est en fait portée uniquement sur le bijou. Nous avons commencé par les bijoux en Egypte antique. Les métaux et pierres utilisés, les techniques et leurs symboliques. Les bijoux en Egyptes n'ont pour utilité que le côté religieux et non pour leurs beautés. Contrairement à aujourd'hui.
Nous avons fait notre première analyse de bijou. C'est-à-dire que dans trois ans, nous pourrons analyser n'importe quels bijoux et donner son origine, sa technique de fabrication et les différentes vagues artistiques. 
C'est très important pour le métier de bijoutier. Ne serais-ce que pour avoir des idées. C'est vraiment très intéressant !