vendredi 2 octobre 2015

PREMIER JOUR

Quand le réveil à sonné ce matin (10h) j'étais réveillée depuis longtemps à cause de l'appréhension et de l'excitation.

Je suis arrivée dans le jardin de l'école avec ma grosse valise pleine à ra-bord de matériel (18 Kg), heureusement qu'elle à des roulettes...
Je me retrouve entourée d'élèves de deuxième et troisième années en bijouterie et des élèves en dermographie (tatouage).
Je sympathise avec Mady et la sonnerie retentie. Je monte les vieux escaliers avec mon poids lourd et j'arrive dans l'atelier. 
Je me choisie une place sur l'un des douze établis disposés dans deux salles adjacentes; six par salle: 


Voilà mon établi avec le chalumeau à droite, les petits tiroirs, la cheville au centre et la peau en dessous. 


J'ai mis ma blouse et le cours à commencé. Le professeur que nous aurons la plupart du temps, est un ancien élève de l'école. Nous avons eu droit à un inventaire du matériel et à des explications qui seront approfondies durant les prochains exercices notés ou non.

Ensuite, on nous apprit à utiliser le Bocfil (la petite scie), mettre la lame très fine à pris du temps mais on prend vite le coup de main grâce à une petite astuce.  
Nous avons scier la "Cheville"(pièce en bois au centre de l'établi qui permet de maintenir les pièces pour avoir une partie plus épaisse qui ne se brisera pas.  


Après nous avons assemblé le chalumeau qui était en trois morceaux : en haut, le "chalumeau" , en dessous "la vessie ou ballon" qui se gonfle et retiens l'air et la diffuse avec fluidité puis, au sol, le "pédalier ou crapaud" sur lequel on appuie avec le pied pour envoyer l'air. 





L'après-midi, nous avons aussi assemblé les "limes" et leurs manches en bois en chauffant le métal pour qui soit bien enfoncé et maintenu dans son manche. 




Pour finir la journée nous avons brûlé la "cheville" à l'aide du chalumeau pour avoir une fine couche calcinée dans le but de la supprimer en la ponçant pour avoir une pièce en bois toute douce.  

Une journée bien chargée qui est passée très vite.
En plus, du fait d'avoir le bac je ferai principalement de l'atelier et serai exemptée des cours théoriques. Bien sûr j'aurai des cours de dessins techniques mais on verra la semaine prochaine. 
Mon groupe est très sympa et il y a tous les âges, entre 15 et 23 ans.

Pour l'instant l'explication est technique mais c'est parce que c'est le début, ensuite j'irai à l'essentiel et je mettrai surtout des photos de mes créations et de mes dessins. 

Le travail manuel c'est vraiment génial et satisfaisant ! En plus croyez le ou non, je ne m'en sors pas trop mal. Je suis agréablement surprise et motivée !

A bientôt pour la suite =)